top of page

Les conventions carbones soutiennent les entreprises wallonnes vers la décarbonation


Les conventions carbones : l’économie wallonne s’engage pour la neutralité carbone d’ici 2050

La Wallonie veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour y parvenir, le gouvernement wallon souhaite inciter les entreprises de son territoire à réduire leurs émissions de CO2. Pour cette raison, le Parlement wallon a approuvé un arrêté dédié aux conventions carbones.

Ces conventions carbones sont les successeurs des « accords de branche » et reposent sur l’engagement volontaire des entreprises à diminuer leur empreinte carbone par le biais de la décarbonation des procédés, l’efficacité énergétique, et la production d’énergie renouvelable. Elles reposent sur des audits énergétiques réguliers et la mise en œuvre des recommandations d’un plan d'action. En vue d’une approche plus transparente et alignée sur les normes européennes, ces conventions visent à simplifier les démarches.

Le concept novateur de communautés carbone élargit le dispositif à tous les types d’entreprises, favorisant les synergies et les partenariats pour renforcer les actions climatiques. En retour de leurs engagements, les entreprises peuvent bénéficier de contreparties telles que des subsides pour les audits, des réductions de facture d’énergie, et l’accès à des financements spécifiques pour soutenir les initiatives clés face aux enjeux climatiques.


Cinq étapes pour une meilleure efficacité énergétique

Comment réaliser cela de manière ciblée et efficace ?Avec Denercon. Michaël Deneve, gérant et expert en énergie chez Denercon, explique comment Denercon vous guide en 5 étapes vers une gestion optimale de l'énergie, afin que vous puissiez atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.


Étape 1 : Analyse énergétique

La première étape de chaque projet consiste à acquérir une compréhension de la situation actuelle. « Chez Denercon, nous commençons par un questionnaire, où nous enquêtons sur les principaux consommateurs d'énergie, le régime de travail, les schémas des processus, la consommation d’énergie, etc. » explique Michaël. « Ensuite, nous établissons un bilan énergétique des processus électriques et thermiques. Ainsi, nous identifions les processus qui consomment le plus d’énergie et pouvons hiérarchiser notre attention. »

Le bilan énergétique est généralement le résultat de calculs théoriques basés sur les données fournies, complétées par des données de consommation que nous obtenons du gestionnaire de réseau. Mais pour un bilan énergétique plus précis et fiable, une campagne de mesures sur site est recommandée. « Dans ce cas, nous installons des enregistreurs de données sur les principaux consommateurs afin de collecter des données de consommation réelles pendant plusieurs semaines » ajoute Michaël.


Étape 2 : Audit énergétique de l'entreprise

Après la première étape de collecte de données, nous exécutons un audit énergétique approfondi de l’entreprise. Cette phase commence par une séance de brainstorming où les experts en énergie de Denercon échangent des idées sur de potentielles mesures d’économie d’énergie avec votre équipe énergétique (direction, responsable technique, process engineers, etc.).

Ensuite, les experts en énergie collectent des informations dans l’entreprise. « Lors du déplacement, nous vérifions si la réalité correspond aux données que nous avons préalablement reçues. Nous effectuons des mesures ponctuelles avec nos caméras infrarouges, pinces ampèremétriques, analyseurs de gaz de combustion, etc. Nous prenons également des photos des quick wins que nous rencontrons, tels que l’absence de contrôle de fréquence, des fuites de vapeur visibles et une isolation absente ou défectueuse. De plus, nous examinons toujours les processus pour identifier d’éventuelles possibilités d’optimisation » explique Michaël.


Étape 3 : Plan d'action ciblé

Après la visite de l'entreprise, nous procédons à une analyse des données recueillies. Cette analyse peut être complétée par une comparaison avec des données des entreprises similaires. « Nous réalisons plus de 100 audits énergétiques par an dans des secteurs divers tels que le textile, l’alimentation, la chimie, etc. Nous disposons donc de nombreuses données pour faire des comparaisons, » ajoute Michaël.

En se basant sur cette analyse, nous dressons une liste des mesures potentielles d'économie d'énergie. En collaboration avec votre équipe énergétique, nous élaborons une sélection des mesures prioritaires à partir de cette liste.

Les mesures les plus intéressantes de cette liste sont ensuite développées plus en détail : potentiel d’économie, investissements nécessaires, calendrier de mise en œuvre, etc. Une attention particulière est également accordée aux mesures de gestion de l’énergie, généralement des quick wins, tels que l’éclairage, les fuites d’air comprimé, les réglages de pression et de température, etc.


Étape 4 : Mise en œuvre

Une fois les mesures identifiées, il est essentiel d'organiser les bonnes ressources pour les mettre en œuvre efficacement. Denercon peut vous épauler dans cette démarche, que ce soit en recherchant les fournisseurs les plus adaptés, en évaluant les devis, ou en supervisant intégralement ou partiellement la réalisation du projet. Michaël : « Dans plusieurs entreprises, nous faisons partie de l’équipe de projet. Ainsi, nous pouvons suivre les progrès du projet sur le terrain et veiller à ce que les délais soient respectés. »


Étape 5 : Suivi et ajustement

Après la phase de mise en œuvre, la gestion commence. Pour cela, Denercon fournit un système de surveillance énergétique efficace pour suivre de près les performances énergétiques et détecter rapidement toute dégradation. « Notre expérience avec les accords de branche précédents montre que les entreprises qui mettent en place un système de surveillance énergétique ont économisé considérablement plus d’énergie que celles qui ne l’ont pas fait, » souligne Michaël.

Les experts en énergie de Denercon peuvent également définir des KPI et des mesures d’amélioration permanentes (y compris la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001). Cela vous donne la possibilité de d'identifier et de résoudre les problèmes rapidement, vous permettant ainsi de maintenir un équilibre dans votre gestion énergétique.


Intéressé ?

Vous voulez participer aux conventions carbones ? Vous souhaitez évaluer le potentiel d’économie d’énergie de votre organisation ? Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour votre projet d'amélioration énergétique ?


Contactez Denercon.

+32 478 65 21 72

Commentaires


bottom of page