Conventions Carbone en Wallonie
- info3127099
- 26 nov.
- 3 min de lecture
Que se passe-t-il après l’approbation des audits globaux ?
De nombreuses entreprises wallonnes ont récemment soumis leur audit global dans le cadre des Conventions Carbone 2024-2032, le plan de réduction des émissions de CO2 de la Région wallonne. Entre-temps, le gouvernement wallon a validé la plupart de ces audits. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises concernées ? Et quelles sont les prochaines étapes nécessaires pour concrétiser la réduction des émissions de CO2 ? Il est temps de se tourner vers l’avenir et de passer à l’action.

Que sont les Conventions Carbone ?
Les Conventions Carbone sont une initiative de la Région wallonne visant à encourager les entreprises à forte consommation d’énergie à réduire systématiquement leurs émissions de CO2. Les entreprises qui y participent reçoivent un soutien financier en échange d’un plan d’action clair basé sur un audit énergétique approfondi : l’Audit Global.
La première phase des Conventions Carbone consistait en la réalisation de l’Audit Global, qui visait à cartographier les flux énergétiques, la consommation et les améliorations potentielles.
La plupart des audits globaux ont entre-temps été soumis et approuvés par le Service Public de Wallonie (SPW). La phase d’analyse et de préparation touche ainsi à sa fin, et l’accent est désormais mis sur la mise en œuvre et le suivi.
A noter : il est toujours possible de rejoindre ce système. Pour ce faire, l’entreprise doit :
Exprimer son intérêt à participer auprès d’une Communauté Carbone existante (généralement votre fédération d’entreprise)
Obtenir l’accord de cette communauté
Nous contacter ensuite pour réaliser l’Audit Global
La première étape obligatoire de ce suivi est l’Audit de Suivi Annuel (ASA). Les entreprises doivent ainsi démontrer chaque année les progrès qu’elles ont réalisés. Le gouvernement wallon prévoit une intervention de 60 % pour cet audit de suivi annuel via des Chèques-Énergie.
Par ailleurs, la mise en œuvre des mesures énergétiques commence également : tant les « mesures d’amélioration fermes » (actions obligatoires) que les « mesures conditionnelles » (mesures à étudier) doivent être abordées. Pour les interventions plus complexes, une Étude de Faisabilité (EF) supplémentaire peut être réalisée, pour laquelle une intervention de 60 % est également possible.
Comment Denercon soutient-il les entreprises dans ce processus ?
Chez Denercon, nous sommes prêts à accompagner les entreprises à chaque étape du processus. Après l’approbation de l’Audit Global, nous apportons désormais une aide active pour :
L’élaboration et la réalisation de l’Audit de Suivi Annuel (ASA) ;
La mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie (tant fermes que conditionnelles) ;
La réalisation d’études de faisabilité supplémentaires si nécessaire (EF).
Notre expérience nous est ici très utile. En Flandre, nous avons réalisé l’année dernière 26 études de faisabilité dans le cadre du EnergieBeleidsOvereenkomst (EBO). Nous apportons désormais ce savoir-faire en Wallonie, avec une approche pragmatique qui tient compte de la réalité des PME et des acteurs industriels.
Une question qui revient souvent chez de nombreux clients est la nécessité de mieux comprendre la consommation d’énergie. C’est pourquoi nous accompagnons également la mise en œuvre d’un système de surveillance de l’énergie (EMS), une étape cruciale pour suivre et optimiser en permanence les flux d’énergie.
Contactez Denercon pour les prochaines étapes
Vous allez bientôt commencer l’Audit de Suivi Annuel ? Ou vous souhaitez rapidement réaliser des études de faisabilité ou des investissements énergétiques ? Contactez Denercon. Nous vous accompagnons pas à pas, des obligations administratives à la mise en œuvre technique. Vous restez ainsi en règle et réalisez de réels gains énergétiques.



